L’alarme gaz, la sécurité avant tout
On connaît les alarmes anti intrusion mais il existe aussi des alarmes destinées à prévenir de fuites de gaz. Encore trop souvent, des gens meurent victimes d’asphyxie parce que leur installation était défaillante. Une alarme anti-gaz aurait suffi à leur sauver la vie puisqu’elle permet de repérer un taux anormal de gaz dans l’air ambiant d’un local, que ce soit un appartement, une maison ou une entreprise. Pensez aussi à installer une alarme anti-gaz dans votre camping-car si vous en possédez un.
Se protéger en installant une alarme anti-gaz
Le détecteur de gaz naturel est indispensable dans les logements qui sont raccordés au gaz de ville. Ils peuvent être équipés d’une chaudière à gaz, d’un chauffe-eau. Beaucoup de cuisines comportent encore une cuisinière alimentée par une bouteille de gaz propane ou de gaz butane. L’alarme protège les habitants d’une explosion liée au gaz ou d’un risque d’asphyxie. Elle agit avant que la concentration de gaz dépasse la limite inférieure d’explosion. Elle agit de manière préventive. Le signal sonore alerte les occupants des lieux qui peuvent couper l’arrivée de gaz et ouvrir les fenêtres.
Quelle alarme choisir ?
D’abord, quand vous investissez dans une alarme anti-gaz, vérifiez que votre appareil est homologué. Ensuite, vous avez le choix entre deux types d’appareils. Il existe un détecteur de méthane, utilisé lorsqu’on est abonné au gaz de ville. Il doit être positionné à 30 cm du plafond car le méthane est un gaz plus léger que l’air. Il a donc tendance à s’élever. Pour les personnes qui préfèrent le butane ou le propane, il faut utiliser un détecteur spécifique. Il sera placé à 40 cm du sol car le butane et le propane sont des gaz lourds qui stagnent au niveau du sol.
Ces détecteurs de gaz doivent être installés à moins de 4 mètres de votre chaudière si vous vous chauffez au gaz. On en installe aussi dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Il est capital d’en placer dans les chambres afin de ne pas être victime d’asphyxie. Si vous possédez une cuisinière alimentée au gaz, il sera aussi impératif d’installer une alarme, toujours assez près de la source de gaz. Tous ces détecteurs sont reliés électroniquement à une centrale.
Aujourd’hui, l’installation d’une alarme anti-gaz ne coûte pas très cher. Les prix sont abordables. Ne jouez pas la carte de l’économie, mettez des détecteurs là où c’est nécessaire afin de préserver votre tranquillité. Il faut compter quelques dizaines d’euros pour l’appareil qui détecte les gaz simples comme le butane, le propane ou le monoxyde de carbone. L’appareil chargé de repérer un gaz soporifique est un peu plus cher. Il vaut une centaine d’euros. Pour vous rassurer, vous pouvez faire installer cet appareil par un professionnel. Pour avoir accès à un devis personnalisé, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous.
Devis gratuit et sans engagement
Recevez gratuitement des propositions détaillées de nos installateurs pour votre projet.
Demande de devis en ligne