La téléassistance, un moyen de veiller sur les seniors
Aujourd’hui, plus d’1,4 millions de personnes âgées ou handicapées, ont choisi de continuer à vivre à leur domicile, malgré une perte d’autonomie. La découverte de télésurveillance a changé leur vie : elle leur permet de vivre sereinement chez elles et de refuser la maison de retraite. C’est un formidable soulagement pour beaucoup d’entre elles.
Trouver du secours à tout moment
La télésurveillance est un service d’assistance qui s’occupe à distance de personnes en difficultés, le plus souvent physiques. Ce contrat autorise des gens seuls ou malades à continuer à vivre chez eux et à conserver une certaine autonomie. En cas de chute ou de malaise à la maison ou dans la rue, il y a un interlocuteur qui prévient les secours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Vous vous demandez certainement ce qui peut bien se cacher derrière un nom aussi étrange ? En réalité, il se cache, tout simplement, une technologie des plus intéressantes. En effet, à notre époque, la population vieillit de plus en plus, ce qui veut dire que depuis quelques années, le nombre de personnes âgées a considérablement augmenté.
La gérontechnologie, vous connaissez ?
La téléassistance rassure les gens âgés et leur entourage. En cas de malaise ou d’arrêt cardiaque, l’alarme perçoit une absence d’activité prolongée. Les secours arrivent rapidement : dans le même temps, la famille ou un voisin, sont alertés. En cas de chute ou de fracture, la personne peut appuyer sur le bouton qui alerte la centrale. Si elle a opté pour la télésurveillance mobile et se sent menacée dans la rue, l’alarme se déclenche et les secours interviennent.
Comment mettre en place la télésurveillance ?
Le fonctionnement de la télésurveillance est simple. On installe dans l’appartement, un boitier relié à la centrale de téléassistance. Cette centrale est en contact permanent avec un transmetteur téléphonique et le personnel médical. La personne sur qui l’on veille, porte un émetteur. Il s’agit souvent d’un médaillon, d’un bracelet ou parfois d’un téléphone. Si elle chute ou si elle se sent mal, elle appuie sur le bracelet ou le médaillon qui sont munis d’un bouton. Certains systèmes se déclenchent automatiquement en cas de chute.
La famille peut aussi opter pour la télésurveillance active qui consiste à installer des capteurs de mouvement à infra-rouge dans les lieux afin de mieux suivre la personne sur qui on veille. Quant à la téléassistance mobile, elle intéresse les gens dont le parent est victime de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un système de géolocalisation qui permet de suivre la personne qui quitte son appartement. Que ce soit dans le cas de la télésurveillance active ou mobile, des critères ont été paramétrés. Dès qu’ils ne sont plus respectés, l’alarme résonne.
Acheter un système de téléassistance coûte entre une centaine d’euros et plusieurs centaines d’euros. Il est possible d’obtenir une déduction d’impôt d’environ 50 %. Certaines mairies et caisses de retraites offrent une participation aux frais de matériel. Souvent, le système de téléassistance est loué. C’est un abonnement mensuel d’un peu plus d’une dizaine d’euros. Il peut s’y ajouter la location du matériel.
Devis gratuit et sans engagement
Recevez gratuitement des propositions détaillées de nos installateurs pour votre projet.
Demande de devis en ligne